vendredi 13 juillet 2012

La mode des blogs et la présentation de l'OM

Bonjour à tous et 73 aux OM et YL comme on dit dans notre jargon...

Bon ce blog, je ne sais pas ce qu'il sera réellement. J'en ai souvent démarré, rarement maintenu dans la durée, bref on verra bien s'il vit ou non.

Pourquoi ce blog !? ben... pour partager. Réponse bateau me direz-vous... oui c'est vrai mais n'est-ce pas l'essence même du radioamateur de partager ses idées et ses expériences ?

J'expliquerais un peu dans quelques lignes à quelles expérience je pense mais d'abord passons par une petite présentation du bonhomme.

Donc, j'ai 46 ans cette année, j'habite à Villepinte dans le 93, je suis marié et père de 3 charmants enfants... oui ses propres enfants on les trouve souvent charmants non !? Je suis informaticien mais je préviens tout de suite je ne développe pas, je m'occupe de l'exploitation des centres informatiques des sites PSA d'Aulnay et Poissy. Eh oui, je suis salarié de PSA Aulnay, le site qui, à l'heure où j'écris ces lignes, fait malheureusement la une des médias. Bref, ce n'est pas le sujet même si on pourrait en dire long. Même si je ne développe pas dans mon métier, j'ai une formation de développeur à la base. Voilà pour la partie vie privée...

Coté radio, je suis tombé dedans au début des années 80 avec la CB que je ne renie pas, c'est juste différent pour moi, c'est vrai que c'est kékéboubouille mais franchement ça détend sans se prendre la tête. Puis est venu l'armée et mon passage à la section "trans" de mon bataillon (24ème GC de Tubingen, RFA). J'y ai appris la graphie que j'ai un peu pratiqué sur les réseaux militaires à l'époque mais déjà en 89, l'armée était passée à d'autres modes de communication.
Après l'armée, j'ai réussi à transformer mon diplôme militaire de radiographiste en licence radioamateur et je suis devenu un FB. Bien sûr très vite je me suis senti à l'étroit dans ce cadre et je me suis tourné vers l'AIR, relativement réputé à cette époque (91 je crois). Beaucoup de bachotage mais très efficace puisque j'ai réussi ma FD de l'époque du 1er coup.
Je vais faire un apparté et en profiter pour donner mon avis sur les licences novices. Sans cette licence novice, je ne serais sans doute jamais sorti du domaine de la CB, c'était à mon sens un vrai tremplin vers le monde RA, dommage que notre administration ait décidé de la supprimer.
J'ai ensuite trafiquer un peu, en CW d'abord avant de venir au modes numériques, à l'époque SSTV, packet et RTTY principalement. Puis, est venu la découverte d'internet et de sa puissance. Sans le quitter vraiment je me suis éloigné du radioamateurisme. Même si mon ft-990 était à porter de mains, il était rarement mis sous tension et que pour écouter...
A au moins 2 reprises j'ai repris un peu d'activité sur l'air, avec la découverte du PSK autour de 1999/2000 puis en 2003 en voulant explorer un peu le monde des THF mais ces retours sporadiques n'ont pas duré.
En 2011, suite à un accident sportif, j'ai dû être hospitalsé (simple problème de ligament) mais j'ai eu le temps de préparer ma convalescence. Je me suis interroger sur ce qui pourrait m'occuper au delà de la TV et d'internet. Et contrairement à ce qu'il s'est passé il y a 20 ans, je me suis tourné de nouveau vers la radio, ressorti mon bon vieux FT-990 monté un mat de 8m et installé une G5RV acheté toute faite il y a plus de 10 mais toujours dans son emballage.
Et de le virus m'a repris... Mais cette fois je pense qu'il a des chances de durer, je me trompe peut-être, je n'en sais rien mais à la différence de mes débuts j'ai un objectif dans ma démarche. En 91, je ne suis pas certain d'avoir eu cette même approche.
J'ai tenté une analyse de ce qui avait pu m'éloigner il y a 20 ans de la radio afin de savoir si mon retour avait cette fois une chance de durer... A cette époque, il y a bien sûr eu la découverte d'internet, je l'ai déjà dit et internet est devenu une drogue dont je ne peux me passer, j'y joue, j'y rencontre des gens (dont mon celle qui est devenu mon épouse), j'y trouve mes recettes de cuisine, j'y apprends pleins de choses, etc. Internet est magique car il casse l'isolement y compris quand on est atteind de timidité presque maladive. Justement ma timidité de l'époque à aussi diminué avec l'expérience professionnelle et dans le même temps mes revenus se sont aussi un peu émanciper. Au début des années 90, l'ambiance dans notre communauté était déjà délétaire ce qui ne me donnait pas vraiment envie de la cotoyer, elle l'est toujours aujourd'hui mais avec le recul je pense qu'on eut peut faire de riches rencontre et partager des expériences diverses. Mais surtout, je pense qu'au début des années 90 ce qui m'a le plus éloigné est sans doute que je n'étais pas près pour le monde du radioamateurisme car pas envie de découvrir, d'apprendre, pas envie d'aller en radio-club, et à contrario du coup je me sentais encore plus isolé, pas au niveau de certaines dicussion technique malgré ma licence obtenu sans problème.
Aujourd'hui mon esprit est tout autre, j'ai repris mes livres, je me suis remis à l'apprentissage de la CW, j'ai envie d'expérimenter, des choses simples pour le moment, je comprends ce que je fais, j'ai envie d'aller plus loin... 2011/2012 a été une année de redécouverte... même si je n'ai pas toujours le temps (une famille de 3 enfants ça occupe) j'ai fait le choix aujourd'hui de ne garder que 2 activités dont la principale est la radio. Je continue mon re-apprentissage, je suis de nouveau actif en PSK et en JT65 en HF. Je refléchis à l'aménagement d'une partie de notre salle de loisirs communes en labo (la difficulté étant que les enfants ne puissent pas se blesser). Je suis plus intéressé par les appareils de mesures que par le dernier Kenwood à x milliers d'euros. Je dois tout de même avouer que je me suis offert un ft-817 d'occasion pour trafiquer de mon lieu de vacances sur l'ile d'oléron (IOTA EU-032). Mais j'ai contruit mon aérien un double dipole 40/20 qui fontionne sur 21 en harmonique 3, je l'utilise maintenant au QRA fixe à Villepinte en complément de ma G5RV car elles ne tire pas tout à fait pareil.

Mes projets sont donc la réalisation de mon labo, la récupération au boulot d'appareil de mesures si je peux sinon leboncoin où si possible les brocantes des salons. La réalisation d'une levy et d'un kit QRP, mon retour en CW sur l'air... Je pense que j'irais, cette fois, rejoindre un radio-club, vraisemblablement F5KKD qui n'est pas loin de chez moi où je pourrais sans doute me faire aider si besoin. Dresser un autre mât pour y accrocher mes antennes et prévoir un moyen simple d'en tester de nouvelles... Bref de nombreux projets que je vous présenterais peut-être ici si j'en ai le courage. Et tout cela est aujourd'hui possible grâceà internet qui permet de se renseigner, d'apprendre (on y trouve de nombreux fascicules de cours radioamateur avec des approches différentes), de voir des vidéos explicatives, je me répète internet casse l'isolement. Internet m'a éloigné de la radio il y a 20 ans mais m'y a ramené et internet m'aide maintenant à avancer dans ma connaissance de la radio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire